Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2012 2 20 /11 /novembre /2012 20:05

Depuis une dizaine d'années, la FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles) propose aux agriculteurs d'ouvrir leurs fermes au public : expliquer, échanger, animer, une manière de faire comprendre à tous l'évolution de l'agriculture, de la volonté de prendre en compte les enjeux de la société.

L'an dernier, dans notre canton une ferme de Gondrecourt s'ouvrait au public (cliquez).

Le 14 octobre dernier (désolé, encore en retard !), c'était à Abainville, la porcherie de Jean-Marie SIMON livrait ses secrets au public.

CIMG0137.JPG

 En effet, on n'entre pas dans une porcherie comme ... ça !

Sécurité sanitaire oblige, on se déguise en cosmonautes et à nous la découverte !

 CIMG0081  CIMG0089
 CIMG0091  CIMG0102
 CIMG0093

 Un élevage de 160 truies, pour environ 1600 porcs dans les bâtiments : en photo, des truies en gestation, les porcelets à la naissance, puis sevrés, ensuite en engraissage, le tout suivi informatiquement, CIMG0077

 

toutes les trois semaines départ d'environ 200 porcs

 CIMG0113.JPG

 Un autre bâtiment intéressant : celui où est gérée l'alimentation.

Tout est bien sûr calibré pour obtenir le produit attendu de l'acheteur et donc du consommateur. Une viande pas grasse et autant que possible goûteuse ! Dans l'exploitation, une partie des céréales est utilisée pour l'alimentation des porcs. Des pois achetés viennent en complément ainsi que des aliments industriels, mais en quantité réduite.

 

Jean-Marie a trouvé un véritable collaborateur pour la gestion de cet élevage en la personne de Rémi, son porcher, qui a su nous faire partager sa passion lors de cette visite.   

 Jean-Marie et son épouse Odile qui nous accueillaient tous deux, n'ont pas oublié le village dans cette ouverture. Etaient exposés les produits d'entreprises du village : Meuse Menuiserie, Meubles Muller, Graniterie d'Abainville, l'Eau Reine.

 

 

Bravo à tous ceux qui ont participé à l'organisation de cette opération,... réussie malgré uine météo catastrophique, près de 300 visiteurs tout de même !

 CIMG0120

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Daniel LHUILLIER - dans VIE DU CANTON
commenter cet article

commentaires

Présentation

Photo(s) de la semaine

  

 

 

 

 

Retrouvez les "photos de la semaine" dans l'album

Recherche

Pour me contacter

Daniel Lhuillier - CopieVous pouvez ajouter un commentaire à un article ou bien m'écrire par mél : dan.lhuillier@wanadoo.fr
N'hésitez pas !

 

Je suis en Mairie d'Abainville le lundi matin (sauf réunion à l'extérieur) : vous pouvez m'y rencontrer, téléphonez au préalable : 03 29 89 65 52. 

Pour être informé ,

Pour être informé à la parution de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la Newsletter (ci-dessous)

Droit à l'image

Si, en parcourant les photos des différents articles, il vous apparaissait qu'une ou plusieurs de ces photos enfreignaient le droit à votre image ou portaient atteinte de quelque façon que ce soit à votre personnalité, à votre anonymat, à vous ou à un autre membre de votre famille dont vous êtes responsable, il vous suffit de me demander la suppression de la ou des images correspondantes